Avec un taux de pénétration limité à 15%, le gaz butane affiche une consommation encore faible au Bénin, comparativement aux autres pays de la sous-région. Les analyses réalisées mettent en exergue un marché potentiel inexploité projeté à environ 113 000 tonnes par an.
Créée le 16 novembre 2017, PROGAZ veut anticiper ce très vif développement du marché et se positionner rapidement comme un acteur de référence dans la distribution du gaz. C’est la raison pour laquelle elle s’est dotée d’un centre emplisseur professionnel avec un rythme de remplissage d’une forte capacité qui lui permet de fournir tout le pays en quantités suffisantes de gaz.
Le positionnement de PROGAZ sur les maillons clés de la chaine de valeur des hydrocarbures au Bénin vise en général à contribuer au renforcement de la sécurité énergétique du pays ; de manière spécifique, ce positionnement permettra à PROGAZ de contribuer à la préservation de l’environnement pour épouser l’une des priorités du Gouvernement du Bénin en matière de lutte contre la déforestation et de réduction de la pauvreté au Bénin. Aussi PROGAZ travaille à la résorption du commerce frauduleux des produits blancs au Bénin, à l’amélioration des recettes fiscales de l’État et à la satisfaction des besoins des consommateurs.
Pour renforcer son offre depuis sa création, PROGAZ a acquis une expertise et une autonomie dans la confection des accessoires de gaz de qualité (foyers, réchaud, carcasse) adaptés aux attentes des utilisateurs du butane.
Au-delà du gaz, PROGAZ se projette dans la distribution des carburants (super 91, gasoil) et des lubrifiants de qualité, à travers le développement d’un vaste réseau de stations-services modernes sur le territoire béninois.